Abidjan, 12 déc 2024 (AIP) – Un séminaire de formation dédié aux gestionnaires de patrimoine de l’État sur le module « entrée des biens » du Système intégré de gestion de la comptabilité des matières (SIGESCOM), s’est ouvert ce mercredi 11 décembre 2024 à Abidjan, au Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (CED-CI).
Ce module, conçu par le ministèr des Finances et du Budget, vise à moderniser et faciliter la gestion des actifs de l’État en assurant leur traçabilité dès leur acquisition et leur entrée dans le patrimoine de l’État. Il s’inscrit dans le cadre de la réforme communautaire impulsée par la directive UEMOA n°03/2012/CM/UEMOA sur la comptabilité des matières.
L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la transparence des pratiques administratives dans la gestion des biens publics.
Lancé par le directeur général adjoint du budget et des finances, Ali Sissoko, ce séminaire, qui se tient jusqu’au 13 décembre 2024, a pour but de renforcer les capacités des gestionnaires de patrimoine et de leurs assistants. Il marque une étape importante dans la mise en œuvre de la comptabilité des matières en Côte d’Ivoire.
Sous le patronage du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et la présidence du directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou, l’événement a réuni des représentants des directions des dépenses centralisées de l’État et de la comptabilité des matières (DDCM), ainsi que des systèmes d’informations budgétaires (DSIB). Ces structures ont joué un rôle clé dans la conception du module « entrée des biens » de SIGESCOM.
Les participants seront formés à l’enregistrement des biens acquis ou reçus en donation dans l’applicatif, marquant ainsi le lancement effectif de la comptabilité des matières dans le pays. Cette initiative traduit l’engagement des autorités à doter les gestionnaires d’outils modernes pour une gestion rigoureuse et conforme aux standards internationaux.
(AIP)
tm

