Abidjan, 16 déc 2024 (AIP) – Le Conseil supérieur des Madjilisses en Côte d’Ivoire (CSM-CI) a prié, dimanche 15 décembre, au palais de la Culture d’Abidjan, pour des élections apaisées en 2025, lors de la commémoration du Maoulid, une fête musulmane célébrant la naissance du prophète Mahomet.
Placée sous le thème central « Paix et cohésion sociale en période électorale : valeurs islamiques et contribution des Madjilisses », cette cérémonie a rassemblé de nombreux fidèles ainsi que des autorités du pays, à l’approche des élections de 2025.
Le guide spirituel des Madjilisses, Cheick Moufty Abdramane Sogodogo, a prononcé des bénédictions en faveur d’un climat électoral apaisé.
Il a exhorté les fidèles à « cultiver la paix et promouvoir la cohésion sociale », en rappelant les enseignements fondamentaux de l’islam sur la fraternité et la justice.
Le CSM-CI a également présenté une motion de paix, comportant six engagements concrets pour garantir des élections pacifiques en 2025. Ces engagements témoignent de la volonté du conseil de jouer un « rôle actif dans la promotion de la stabilité sociale et politique en Côte d’Ivoire ».

Au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, parrain de la cérémonie, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué cette initiative, soulignant qu’elle témoignait « d’un fort engagement en faveur de la paix et du vivre-ensemble, des valeurs essentielles dans un contexte électoral souvent sensible ».
Le CSM-CI est une organisation musulmane traditionnelle dédiée à la récitation et à la méditation collective du Coran.
Ancrés dans les pratiques culturelles locales, les Madjilisses mettent l’accent sur « la spiritualité, la paix et l’unité entre les croyants », tout en valorisant un islam authentique et enraciné dans les traditions.
(AIP)
Sbi/bsp/haa