Jacqueville, 23 déc 2024 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé, mercredi 18 décembre 2024, lors de la cérémonie de lancement officiel du festival Tonkpi Nihidaley, la signature prochaine d’une convention de subvention de 100 millions de FCFA pour accompagner cet événement annuel célébrant la tradition Dan.
Selon Touré, cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la préservation des us et coutumes, ainsi que des valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire. Elle offre aux jeunes générations l’occasion de s’imprégner des réalités culturelles du pays. Le ministre a souligné que le Tonkpi, étant une région cosmopolite, le choix du thème “Culture et Intégration” reflète bien la réalité de cette zone, qui est un creuset d’intégration.
Il a également énuméré les initiatives déjà menées par le gouvernement en faveur de 11 285 jeunes locaux au cours des deux dernières années, pour un montant total de plus de 3,6 milliards de FCFA, dont 52 % aux jeunes femmes.
Le parrain a réaffirmé la volonté des autorités gouvernementales de donner des opportunités aux jeunes, en leur accordant une place de choix dans toutes les initiatives socio-économiques de la Côte d’Ivoire. Il a, d’ailleurs, annoncé la construction de centres de services civiques dans toutes les régions du pays. Ces centres accueilleront chacun 1 000 jeunes, encadrés par des militaires, et leur offriront des moyens d’apprendre des métiers afin de se préparer à devenir des Ivoiriens nouveaux, pratiquant le civisme au quotidien.
(AIP)
raz/krk/kp