Abidjan, 10 jan 2025 (AIP)- Les forces armées béninoises ont subi de lourdes pertes lors d’une attaque dans la nuit du mercredi 8 janvier 2025, près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, pays en proie à l’insurrection, ont déclaré les autorités.
Selon le chef d’état-major de la garde nationale, le colonel Faizou Gomina, dans cette attaque, l’une des positions militaires les mieux équipées du Bénin avait été touchée dans le nord du pays.
« Nous avons reçu un coup très dur », a ajouté le colonel Gomina. L’autorité militaire n’a pas fourni de bilan pour l’attaque de mercredi, mais le principal parti d’opposition, The Democrats, a déclaré qu’environ 30 soldats avaient été tués dans la région d’Alibori.
Si pour l’instant l’armée se sait pas encore l’origine de l’attaque, le pays a connu ces dernières années une augmentation des attaques dans la région du nord, attribuées à des groupes djihadistes basés dans les pays voisins. En effet, plus de 120 militaires béninois ont été tués entre 2021 et décembre 2024, a indiqué une source diplomatique.
« Nous poursuivons les opérations de nettoyage. Quarante assaillants ont été neutralisés jusqu’à présent », a ajouté le colonel Gomina, qui a appelé les commandants militaires à améliorer leurs stratégies opérationnelles afin de contrer les menaces à la sécurité.
« Réveillez-vous, officiers et chefs de section, nous avons des batailles à gagner », a-t-il déclaré.
Au mois de décembre 2024, des hommes armés ont tué trois soldats et en ont blessé quatre autres qui gardaient un oléoduc dans le nord-est du pays. En 2022, le Bénin a déployé près de 3 000 soldats pour freiner les incursions transfrontalières et renforcer la sécurité dans le nord du pays.
(AIP)
tls/fmo

