Kounahiri, 17 déc 2023 (AIP) – L’ONG Houka-Ba a mené samedi 16 décembre 2023, une sensibilisation à l’endroit des jeunes de Kounahiri sur les risques liés à la consommation de la drogue.
Cette sensibilisation a pour objectif d’éloigner les jeunes du département de Kounahiri en général et les élèves en particulier de la drogue, selon le directeur exécutif de l’ONG, Daouda Ziao. “La consommation de la drogue impacte négativement la vie sociale et scolaire des jeunes. Il s’agit donc de les amener à en prendre conscience et à proscrire cette substance dangereuse de leurs habitudes” a-t-il indiqué.
Il a invité les parents à suivre leurs enfants en faisant attention aux changements de comportement dans leurs habitudes et en les interpellant régulièrement.
“Il faut aborder le sujet de façon général en prenant en compte les causes, les conséquences afin de proposer des solutions idoines. Les parents, la société et l’État, chacun à son niveau doit agir de sorte à occuper sainement les jeunes, les suivre et aider ceux qui ont déjà virer dans la consommation à se ressaisir”, a pour sa part exprimé, un ancien commandant de Brigade de la gendarmerie nationale, Irigo Delo, qui a animé la conférence sur la drogue en milieu scolaire.
Il a relevé certaines conséquences grave de la consommation de la drogue en milieu scolaire, notamment les violences de tout genre, la délinquance, certains soucis sanitaires au niveau des écoles. “Éloigner nos enfants de la drogue c’est retirer plusieurs maux de notre éducation”, a-t-il assure. Il a invite les élèves à s’investir dans leurs études et à fuir la drogue et toutes les substances assimilées.
La présidente de l’ONG Houka-Ba qui signifie “aidons les enfants” en langue locale, N’dry N’guessan Sandrine Épouse Ziao, a fait remarquer que Cette sensibilisation va continuer dans une étape de proximité avec les populations en 2024.
L’ONG créé en 2022, pose des actions sociales en faveur des enfants et est impliquée dans la formation des jeunes quant à leur conduite sociale
(AIP)
ak/gak/kam

