Abidjan, 02 fév 2025 (AIP) – Le continent africain s’offre une opportunité historique à travers l’initiative Mission 300 pour réduire la fracture énergétique à laquelle sa population fait face d’ici cinq ans.
Réunis à Dar-es-Salam, en Tanzanie, fin janvier 2025, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à mettre en œuvre des réformes et des mesures concrètes afin d’élargir l’accès à une électricité fiable, abordable et durable pour alimenter la croissance économique, améliorer la qualité de vie et stimuler la création d’emplois sur le continent d’ici à 2030.
Lors du sommet africain de l’énergie Mission 300, les dirigeants du continent ont approuvé la Déclaration sur l’énergie de Dar-es-Salam, visant à élargir l’accès à une électricité fiable, abordable et durable pour alimenter la croissance économique, améliorer la qualité de vie et stimuler la création d’emplois en Afrique.
Pour ce faire, ils ambitionnent de mettre en place des réformes pour rendre le secteur de l’énergie plus performant et attrayant pour les investisseurs privés. Les chefs d’État et de gouvernement participants au sommet ont pris l’engagement de mobiliser des financements à travers des donateurs et des banques multilatérales de développement pour l’électrification sur le réseau et hors réseau. Ils ont aussi décidé de solliciter des organisations philanthropiques en vue de contribuer à atténuer les risques liés aux projets et à mettre en place les capacités nécessaires à leur réussite à long terme.
L’objectif principal étant de raccorder quelque 300 millions de personnes en Afrique à l’électricité d’ici 2030, les pays participants ont présenté des pactes énergétiques nationaux détaillés, fixant des cibles pour renforcer l’accès à l’électricité, accroître la part des énergies renouvelables et attirer des capitaux privés supplémentaires.
Un soutien financier dépassant les 50 milliards de dollars a été promis par les partenaires de l’initiative pour augmenter l’accès à l’énergie dans toute l’Afrique et transformer le paysage énergétique du continent africain.
Lancée lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en 2024, l’initiative Mission 300 bénéficie du soutien de plusieurs organisations internationales, dont le Groupe des sept (G7) et le G20.
(AIP)
Kp

