Madinani, 2 mars 2025 (AIP) – Le département de Madinani, dans la région de la Denguélé, a fixé un objectif de 15 000 tonnes pour la campagne de production de cajou 2025, a annoncé la délégation d’Odienné du Conseil coton et anacarde (CCA).
Le département avait produit 11 000 tonnes de noix de cajou en 2024, contre 12 000 tonnes en 2023. Lors d’une rencontre d’information tenue jeudi 27 février 2025 à Madinani, Issouf Konaté, chef de la délégation, a souligné l’engagement à augmenter la production à 15 000 tonnes.
« Nous faisons la promesse, en présence des autorités administratives, de monter la production à 15 000 tonnes », s’est-il engagé.
M. Konaté a insisté sur l’intensification de la lutte contre la fuite des produits et a appelé les producteurs à exiger des reçus d’achat des acheteurs pour mieux suivre la production. Il a également rappelé aux acheteurs de respecter le prix bord champ fixé à 425 FCFA et de se conformer aux règles sur la sacherie et les autorisations pour l’acheminement des produits.
« Si nous voulons maîtriser exactement la production de noix de cajou dans votre département, je demande aux producteurs de réclamer auprès des acheteurs les reçus d’achat qui nous seront utiles dans les données du département » a appelé M Konaté.
Les producteurs ont été également invités à renforcer la qualité de leur production pour répondre aux standards du marché. La rencontre a réuni les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les acteurs de la filière et le comité de veille chargé du suivi de la campagne.
(AIP)
mk/kg/haa