Jacqueville, 11 mars 2025 (AIP) – L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a lancé, lundi 10 mars 2025, un programme de formation des formateurs sur la gestion des scènes d’incidents liés au terrorisme à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville.
Destinée aux enquêteurs et aux agents de la police technique et scientifique, cette formation vise à renforcer les capacités nationales face à la menace terroriste, en particulier dans les zones frontalières, ont indiqué les organisateurs.
L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, a souligné l’importance d’une réponse coordonnée pour anticiper et neutraliser les menaces. « Le Japon est fier de soutenir cette initiative qui permettra aux forces de sécurité ivoiriennes d’être mieux préparées aux défis sécuritaires actuels », a-t-il déclaré.
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Hélène N’Garnim-Ganga, a salué la coopération entre l’ONUDC et l’AILCT, insistant sur la nécessité d’une approche méthodologique et scientifique dans la gestion des scènes d’attaques. « La lutte contre le terrorisme requiert des forces de sécurité bien formées, capables de mener des investigations rigoureuses basées sur des preuves solides », a-t-elle affirmé.
Prévue en deux sessions du 10 au 21 mars, cette formation intensive s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les capacités d’enquête et d’intervention en Côte d’Ivoire.
(AIP)
raz/haa

