Abidjan, 11 mars 2025 (AIP) – L’Union des agences de presse des pays de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a inauguré, lundi 10 mars 2025, son premier bureau extérieur, marquant une avancée significative dans la couverture médiatique de la cause palestinienne.
La cérémonie, organisée en ligne, a réuni plusieurs hauts responsables et représentants des agences de presse membres de l’OCI, sous la présidence du superviseur général des médias officiels de l’État de Palestine et vice-président du conseil exécutif de l’UNA, Ahmad Assaf, et en présence du président par intérim du conseil exécutif de l’UNA et président de l’Agence de presse saoudienne (SPA), Ali Al-Zaid.
Le président Ali Al-Zaid a souligné que l’ouverture de ce bureau permettra une meilleure coordination des efforts médiatiques et contribuera à renforcer la présence du récit palestinien sur la scène internationale.
Le secrétaire général de l’OCI, Hussein Ibrahim Taha, représenté par l’ambassadeur Samir Bakr, a insisté sur le rôle crucial des médias dans la perception mondiale de la question palestinienne, surtout dans le contexte de la récente crise entre l’Etat d’Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Il a exprimé son espoir que ce nouveau bureau participe à la documentation des violations contre le peuple palestinien.
Cette cérémonie, qualifiée d’« événement historique et majeur » pour les médias palestiniens, parce qu’elle représente, selon M. Ahmad Assaf, un message fort de soutien à la Palestine, tout en saluant la coopération entre l’UNA et les médias officiels palestiniens, qui permettra de diffuser l’histoire palestinienne auprès des 57 États membres de l’OCI.
L’Union des agences de presse des pays de l’OCI a réaffirmé son engagement à transmettre la voix du peuple palestinien à travers le monde, à travers ce bureau de l’UNA en Palestine qui fonctionnera en coordination avec l’Agence de presse et d’information palestinienne (WAFA) et d’autres institutions médiatiques officielles.
L’ouverture de ce bureau s’inscrit dans la mise en œuvre de la résolution adoptée lors de la sixième session de l’Assemblée générale de l’UNA, tenue le 27 janvier 2025, visant à renforcer l’échange d’informations et à assurer une couverture médiatique plus large de la Palestine dans plusieurs langues.
(AIP)
kp

