Tortiya, 13 mars 2025 – Le lycée moderne de Tortiya, situé à 47 kilomètres de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), traverse une période difficile en raison de plusieurs manques cruciaux affectant le bon déroulement des activités pédagogiques, a relevé le proviseur, Albert Gblé beko mercredi 12 mars 2025, lors de la Journée portes ouvertes (JPO).
Selon le proviseur du lycée moderne de Tortiya, M. Gblé Beko, l’établissement scolaire public du secondaire ouvert en 2009, accueille 932 d’élèves avec un effectif de 39 fonctionnaires, au titre de l’année académique 2024-2025. Il fait face à une situation marquée par l’absence d’électricité, de clôture “complète” et d’alimentation en eau courante des bâtiments avec à la clé, le déficit de manuels scolaires pour de nombreux élèves. En plus, le manque d’électricité, en particulier, compromet les conditions de travail des enseignants et des élèves.
” L’absence de lumière artificielle empêche souvent la tenue de cours en fin de journée, particulièrement pendant la saison des pluies où la lumière naturelle se fait rare “, a-t-il déploré, en présence du sous-préfet de Tortiya, Georgette Bakou, et des élus locaux.
En outre, l’eau courante reste une problématique majeure dans ce lycée. L’absence d’un système d’approvisionnement en eau potable rend l’hygiène difficile, ce qui représente un sérieux risque pour la santé des élèves et des personnels.
Enfin, l’absence de manuels scolaires constitue un autre défi majeur pour les enseignants et les élèves. Ces derniers doivent se contenter de supports de cours limités, ce qui empêche un apprentissage optimal. Les enseignants, malgré leur engagement, sont contraints de recourir à des méthodes pédagogiques alternatives, ce qui ne compense pas l’absence de ressources essentielles, selon le proviseur du lycée moderne de Tortiya, Albert Gblé Beko.
Face à cette situation, la communauté éducative de Tortiya, lors de la JPO de mercredi, a appelé avec insistance, les autorités compétentes à intervenir rapidement pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves du lycée moderne, afin de garantir un enseignement de qualité en vue d’optimiser le taux de réussite scolaire.
Les meilleurs élèves du lycée moderne de Tortiya ont été distingués au cours de cette JPO en présence des parents d’élèves.
(AIP)
jbm/fmo

