Abidjan, 21 mars 2025 (AIP)-Le commissaire général du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), Kouassi André, a rencontré le vendredi 21 mars 2025, les présidents des Conseils régionaux de Côte d’Ivoire, dans l’espoir de les inciter à jouer un rôle actif lors de cet événement.
Cette rencontre a eu lieu lors d’une visite de travail au siège de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), à Abidjan Cocody.
« Nous attendons des régions qu’elles tissent des partenariats et fassent des affaires avec les pays ainsi qu’avec d’autres régions étrangères qui seront présentes. Croyez-moi, vous repartirez les mains chargées », exhorté M. Kouassi. Il a assuré que les collectivités décentralisées tireraient de nombreuses retombées économiques et bénéficieraient d’échanges fructueux avec plusieurs partenaires.
Il a également présenté les principales activités prévues pour le SARA 2025, notamment un panel de haut niveau réunissant les ministres africains en charge de l’agriculture ainsi que des experts internationaux. Trois ateliers thématiques sont également au programme, ainsi qu’un hackathon mettant en compétition plusieurs startups africaines.
Ces dernières auront pour mission de proposer des solutions numériques innovantes au service de l’agriculture africaine. Les participants pourront concourir pour le prix de l’innovation agricole, une distinction organisée par les Pays-Bas visant à promouvoir les meilleurs agripreneurs ivoiriens. Enfin, des activités de promotion des terroirs seront organisées pour mettre en valeur les richesses agricoles et culturelles des différentes régions.
Au nom du président de l’ARDCI, le 4e vice-président du Conseil régional de l’Iffou, Ali Diarra, a rassuré le Commissaire général et sa délégation de la volonté de l’ARDCI et des collectivités territoriales de collaborer étroitement avec les ministères concernés pour garantir le succès de cette édition.
Le SARA 2025 se déroulera du 23 mai au 1er juin au parc des expositions d’Abidjan, sous le thème « Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ».
Cet événement vise à consolider les partenariats public-privé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA), en renforçant la confiance des investisseurs et de toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
Il permettra également d’accroître les investissements, de promouvoir et de vulgariser les outils agricoles, de valoriser les métiers du secteur agricole et de repositionner la Côte d’Ivoire comme une puissance agricole et une plaque tournante du secteur en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
sbi/bsp/cmas