Bongouanou, 26 mars 2025(AIP)–La direction régionale des ressources animales et halieutiques a lancé , mardi 25 mars 2025, une vaste campagne de sensibilisation sur la rage dans les écoles de Bongouanou.
Selon le directeur régional, Tuo Seydou, l’objectif est d’informer élèves et enseignants sur cette maladie mortelle, ses signes, ses dangers et les mesures de prévention essentielles.
Cette campagne vise à améliorer les connaissances des enfants et de leurs enseignants sur la rage, notamment les premiers signes de la maladie, les dangers des morsures et griffures, ainsi que les précautions à prendre.
« Les enfants sont souvent en contact avec des chiens et ne signalent pas toujours une morsure à leurs parents. Si l’animal est porteur du virus, l’enfant risque de développer la maladie, qui est fatale une fois déclarée », a expliqué M. Tuo.
Dans cette première phase, la sensibilisation concernera plusieurs établissements scolaires, dont l’école Lonaci, l’école des Filles catholiques, l’école des Garçons catholiques et le groupe scolaire de l’Hôpital.
À travers des projections de films, des spots et des diapositives, les élèves apprendront à reconnaître le comportement des chiens, à identifier les signes de la rage et à appliquer les mesures de prévention, notamment la vaccination des animaux domestiques et des personnes exposées.
Deux semaines après la sensibilisation, une campagne de vaccination gratuite des chiens et des chats sera organisée afin de limiter la propagation du virus.
M. Tuo a également révélé que la rage tue environ 59 000 personnes par an dans le monde, soit un décès toutes les neuf minutes.
En Côte d’Ivoire, environ 14 000 personnes y sont exposées chaque année, et en 2024, le pays a enregistré 20 cas de chiens enragés et 35 décès, dont plus de 50 % concernaient des enfants de moins de 15 ans.
(AIP)
sa/bsp/haa

