Bongouanou, 02 avr 2025 (AIP) – Le centre d’alphabétisation et de traduction en Agni (CATA) a clôturé son année académique 2025, samedi 29 mars, à Ehuikro, dans la commune de Bongouanou, en célébrant ses résultats et en dévoilant ses ambitions pour l’avenir.
Le directeur du centre, Koffi Yablé, a souligné les progrès réalisés par les apprenants et les performances remarquables enregistrées au cours de l’année. « Nous avons évalué nos élèves tout au long de l’année et les résultats sont meilleurs que ceux de l’année précédente », s’est-il félicité.
Depuis sa création, le CATA forme des adultes et des jeunes à la lecture et à l’écriture en langue Agni, avec un programme structuré sur trois ans. L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux apprenants, notamment dans la traduction et la transmission des savoirs dans leur langue maternelle.
Le centre ambitionne désormais d’étendre sa formation à des niveaux plus avancés et d’offrir un programme spécifique aux pasteurs en Agni. « Nous voulons leur fournir les outils nécessaires pour exercer pleinement leur mission dans leur langue maternelle », a expliqué M. Koffi.
L’événement a aussi été marqué par la distinction des meilleurs élèves, dont un étudiant togolais qui s’est illustré en terminant premier du niveau 3.
Encourageant la population à valoriser leur langue, le directeur a insisté sur l’importance de l’apprentissage dans sa langue maternelle. « On peut être intellectuel dans sa propre langue sans envier personne », a fait savoir Koffi Yablé.
Le CATA, qui traduit également des documents clés en santé et éducation, poursuit son engagement pour la promotion de la langue Agni et l’inclusion linguistique en Côte d’Ivoire.
(AIP)
Sa/kp

