Abidjan, 26 déc 2023 (AIP)- Le premier comité de pilotage du projet “Transition Bas Carbone Côte”(TBC-CI), à l’effet de développer des outils de suivi, d’évaluation pour l’atténuation des changements climatiques, a été constitué jeudi 21 décembre 2023, au bureau de Expertise France sis à Abidjan-Cocody.
Il est financé par l’Union européenne à près de quatre milliards FCFA et mise en œuvre par Expertise France pour une durée de quatre ans, à savoir de 2023-2026. Il s’agira entre autres de renforcer le cadre légal, institutionnel, réglementaire, législatif et l’adoption effective de la loi sur le climat ainsi que les décrets d’application, de la mise en place d’un cadre de coordination interministériel efficace de l’action climatique.
Le comité veillera au renforcement des capacités des acteurs non étatiques en réponse aux enjeux liés aux changements climatiques, intégrant les aspects portant sur le genre et l’inclusion sociale mais surtout la mise en place effective d’un système national de mesure, de report et de vérification prenant en compte les volets d’adaptation et d’atténuation.
En clair, il sera question de superviser, d’orienter, de suivre la mise en œuvre et la gestion du projet conformément aux exigences de l’union européenne ainsi que celles de la Côte d’Ivoire en lien avec les priorités nationales de développement fixées par le gouvernement, sans toutefois omettre le suivi, l’évaluation, les conseils d’orientation pendant la mise en œuvre du projet.
Le représentant de l’Union européenne, Luca Ferroni, attachant du prix à ce comité de pilotage, a invité l’ensemble des parties à mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs et résultats escomptés.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Kouakou Parfait, a exprimé l’intérêt de la tutelle quant à la réalisation du projet et a estimé qu’il leur permettra de répondre avec beaucoup plus d’aisance et de justesse aux questions.
(AIP)
gf/tad/fmo

