Divo, 18 avr 2025 (AIP) – La cellule focale de proximité de l’Observatoire du service public (OSEP) de Divo, conduite par son superviseur, N’goran Kouamé Constantin, a initié une tournée des administrations et des rencontres avec les populations, pour promouvoir ses services en région, informer et sensibiliser celles-ci, afin qu’elles se rendent dans ses services pour faire des requêtes quand elles ont des préoccupations ou des suggestions pour améliorer dans une administration.
Dans sa tournée d’information, la cellule OSEP de Divo, a rendu visite, mercredi 16 avril 2025, au bureau régional de l’AIP à Divo. M. N’goran a rappelé que cet observatoire est chargé spécialement de recueillir les requêtes et observations des usagers clients des administrations, offrant ainsi l’opportunité à ceux-ci d’exprimer leur satisfaction ou non des prestations attendues des services de l’administration qu’ils ont sollicités.
« Les attributions de l’OSEP sont de collecter, analyser, et diffuser les données relatives à la qualité des prestations de services publics rendus par l’administration aux usagers clients, et la transformation du service public », a indiqué le superviseur de la cellule focale de proximité de Divo, soulignant que l’objectif visé au final est d’améliorer la qualité des prestations des services des administrations.
L’OSEP peut s’autosaisir d’une affaire, peut être saisie par l’usager client, faire la collecte et le traitement des préoccupations, réclamations et suggestions des usagers clients des administrations. Une fois saisi d’un dysfonctionnement dans un service ou d’une plainte d’un usager client, l’OSEP remonte l’information ou la requête au service concerné, afin que solution soit trouvée au problème.

Des dossiers peuvent être remontés jusqu’en conseil des ministres pour être examinés et tranchés, a souligné M. N’goran. Les agents de la cellule de proximité, au nombre de six, parcourent régulièrement les services dans la région du Lôh-Djiboua, pour apprécier leur fonctionnement.
Une évaluation régulière du niveau de satisfaction des usagers est faite par l’OSEP, de même qu’une consultation citoyenne. L’observatoire rédige chaque fin d’année un rapport bilan à partir de l’enquête nationale sur la qualité du service public et la satisfaction des usagers clients. Il fait des recommandations pour l’amélioration des services dans les différents secteurs, dont la santé, l’alimentation, l’école, l’eau, l’électricité, dans les collectivités territoriales avec les mairies et conseils régionaux, les administrations sous-préfectorales et préfectorales.
Au-delà des cellules de proximité, l’OSEP dispose d’un numéro vert et d’un ‘’portail du citoyen’’ sur le net, dénommé « Miliê », une application qui peut être téléchargée à partir de Play Store et qui permet à l’usager client de poser sa préoccupation en ligne ou adresser ses félicitations à un service.
L’OSEP a été créé en 2017 et reformé en 2019. Il est une sous-direction du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. Ses cellules de proximité ont été déployées en 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
(AIP)
jmk/fmo