Abidjan, 18 avr 2025 (AIP) – Le bureau des élèves de la 59e promotion de l’École nationale d’administration (ENA) organise, depuis le lundi 14 avril 2025, une série d’activités intitulée “Semaine de l’Énarque de la P59”, visant à valoriser le patrimoine culturel et artistique de la Côte d’Ivoire.
Cette initiative repose sur un principe fondamental, à savoir ‘’un fonctionnaire épanoui, compétent et performant, gage d’un service public de qualité’’.
La deuxième journée de cette semaine culturelle, célébrée mardi, a été dédiée à la mise en valeur du patrimoine culturel national à travers une représentation des districts autonomes de Côte d’Ivoire, avec un hommage particulier rendu à la République centrafricaine, invitée d’honneur.
Placée sous le thème “Unis dans la diversité: un voyage à travers les Districts autonomes”, cette journée a été marquée par une intervention de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Elle a mis en exergue la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique ivoirien, insistant sur le rôle central de la culture dans les stratégies de développement du pays.
Mme Remarck a souligné l’importance de la préservation des infrastructures culturelles nationales, appelant à une action collective pour sauvegarder ce patrimoine commun. Elle a également présenté les grandes lignes de la politique culturelle du gouvernement qui vise à protéger l’identité culturelle ivoirienne, garantir le respect du droit d’auteur, et revaloriser le statut des artistes.
La déléguée générale de la promotion, Mariko Fatoumata, a exprimé sa gratitude envers la délégation centrafricaine, saluant les liens de fraternité entre les deux pays.
Les élèves-fonctionnaires ont brillamment illustré les talents culturels propres à chaque district à travers des prestations artistiques et compétitions culturelles, dans un esprit de convivialité et de célébration de la diversité.
L’instauration de cette semaine festive à l’ENA représente, pour le bureau des élèves en fin de formation, une opportunité de favoriser l’épanouissement de tous les apprenants, du personnel d’encadrement et du corps enseignant. Elle vise également à promouvoir des valeurs fondamentales telles que la fraternité, la solidarité, la passion du métier, l’engagement, la tolérance et, avant tout, l’excellence.
(AIP)
bsp/cmas