Abidjan, 23 avr 2025 (AIP)- La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI Capital) et la société AFG Holding ont officialisé le mercredi 23 avril 2025 à Abidjan, un accord de financement visant à soutenir la transition vers une plus grande numérisation et des pratiques durables sur le plan environnemental du secteur financier.
La signature du protocole de financement s’est déroulée à Abidjan Cocody, en présence du directeur général de CDC-CI Capital, Dr Arthur Coulibaly, et du directeur général adjoint de la structure bancaire, Karim Koné.
Selon Dr Coulibaly, cet investissement de trois milliards de Francs CFA permettra à la structure bancaire, bras financier d’Atlantic Group, de se consacrer à la mise en œuvre de son programme de transformation numérique, opérationnelle et environnementale.
Cet appui s’inscrit dans la stratégie de renforcement de la structure, dont la mission est de contribuer au développement et à l’intensification de l’inclusion financière, selon Dr Coulibaly.
« Cet investissement, au-delà de sa dimension financière, est un acte de confiance et de responsabilité partagée. Confiance dans notre capacité à exécuter un programme de transformation ambitieux. Responsabilité dans l’obligation que nous avons de faire de ce partenariat un levier de changement concret pour notre écosystème », a déclaré le directeur général adjoint de AFG Holding.
Karim Koné s’est félicité de ce partenariat qui permettra à l’entreprise de disposer des moyens nécessaires pour concrétiser ses perspectives.
« Car notre ambition est aussi de contribuer à l’émergence d’un secteur financier qui réponde aux défis du XXIe siècle. Celui de l’inclusion financière, en rendant les services bancaires accessibles à tous, partout, notamment grâce au digital. Celui de la transition écologique, en accompagnant la décarbonation de nos activités et en intégrant des critères ESG (nvironnement, Social, Gouvernance) dans notre stratégie », a-t-il affirmé.
D’ailleurs, à travers son initiative “One AFG-way”, AFG Holding promet d’engager une refonte profonde de son modèle de fonctionnement, avec pour objectif d’optimiser ses processus internes, renforcer l’agilité de son organisation, et déployer des outils technologiques au service de la performance et de la transparence.
(AIP)
tg/cmas

