Abidjan, 24 avr 2025 (AIP)- L’Office national de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) a organisé mercredi 23 avril 2025, une réunion avec des responsables des administrations publiques, parapubliques et privées en vue de constituer un réseau de référents en fraude documentaire et à l’identité au sein des administrations publiques et privées.
Cette initiative stratégique de l’ONECI vise à renforcer la fiabilité des identifications, à prévenir les actes de fraude aux conséquences souvent lourdes et à consolider la confiance dans les transactions à tous les niveaux. Face à l’ingéniosité croissante des réseaux de fraude, l’ONECI entend ainsi doter le pays d’un dispositif de vigilance et d’expertise décentralisé et performant.
” La mise en place de ce réseau permettra de lutter de façon efficiente et coordonnée contre la contrefaçon et la falsification des documents officiels ainsi que l’usurpation d’identité. Ce réseau sera un maillon stratégique dans la chaîne de sécurisation de l’identité. Il favorisera la mutualisation des connaissances, le partage d’expériences et permettra à chaque acteur de mieux jouer son rôle dans un dispositif global cohérent et efficace.”, a déclaré le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia.
Le réseau de référents sera composé de professionnels issus de divers secteurs clés, notamment les ministères, les collectivités territoriales, les forces de sécurité, les institutions financières, les compagnies d’assurance, les opérateurs de télécommunications et d’autres entreprises sensibles aux risques de fraude documentaire et à l’identité.
La mise en place de ce réseau s’inscrit dans le cadre du projet ” Appui à la digitalisation de l’ état civil et la lutte contre la fraude documentaire “, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Civipol.
Quant aux experts au sein des administrations publiques et des entités privées, ils se sont réjouis d’être associés à ce réseau avant de saluer la mise en place de ce réseau comme une avancée significative dans la sécurisation des transactions et la protection de l’identité ainsi que la lutte contre l’usurpation d’identité en Côte d’Ivoire.
L’ONECI, en tant que tiers de confiance sur la question de l’ identification et de l’identité légale, a été choisi par Civipol pour porter cette activité de façon conjointe avec la Direction de la surveillance du territoire (DST).
En tissant un réseau d’experts à travers les secteurs public et privé, l’ONECI ambitionne de créer un environnement plus sûr et de renforcer la confiance dans les systèmes d’identification, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance et à un développement économique plus serein.
(AIP)
tg/fmo

