Abidjan, 25 avr 2025 (AIP) – Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) célèbrera, mercredi 30 avril 2025, la Journée internationale de la langue chinoise à Abidjan, autour du thème, « Promouvoir le multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société ».
Organisée en partenariat avec l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et sous le parrainage de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, cette journée se tiendra au collège moderne Boulevard du Gabon de Marcory, a annoncé le président du REIAC, Christ Aymet Yoro Loua.
Selon le président du REIAC, M. Yoro Loua, l’événement vise à valoriser la langue et la culture chinoises, tout en renforçant les passerelles éducatives et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Il a invité les apprenants, les enseignants, les passionnés de culture et tous les curieux à venir découvrir l’univers fascinant de la langue de Confucius.
Des ateliers linguistiques, des démonstrations artistiques, des présentations culturelles, ainsi que des échanges pédagogiques pour mieux comprendre l’histoire, les spécificités et l’utilité croissante du mandarin dans le contexte mondial actuel sont inscrits au programme de cette journée.
Instaurée par l’ONU, la Journée internationale de la langue chinoise est célébrée chaque année le 20 avril, en hommage à Cangjie, figure mythologique à qui l’on attribue l’invention des caractères chinois. Elle s’inscrit dans une volonté globale de promotion du multilinguisme et de la diversité culturelle.
Cette célébration illustre également l’intérêt grandissant des Ivoiriens pour la langue chinoise, dans un contexte marqué par le renforcement des échanges économiques et diplomatiques entre Abidjan et Pékin.
(AIP)
Tg/kp

