Abidjan, 26 avr 2025 (AIP)- L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Adama Dosso, a exprimé le vendredi 25 avril 2025, sa satisfaction quant à la finalisation du projet de construction du Port sec de Ferkessédougou, lors d’une rencontre tenue dans les locaux de la chancellerie sise à Beijing, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Lors de cette rencontre avec une délégation ivoirienne conduite par le directeur de cabinet adjoint du ministre des Transports, Abdoulaye Alliagui, le diplomate a retracé l’histoire de ce projet avant d’exprimer sa disponibilité et son soutien pour la réussite de la mission.
Cette délégation ivoirienne composée d’experts du ministère des Transports, du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, du ministère des Finances et du Budget, du Bureau national d’etudes techniques et de développement (BNETD), et de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci), effectue une visite de travail en Chine, à l’invitation de l’entreprise Complant Ltd., dans le cadre de l’opérationnalisation du projet de construction du Port sec de Ferkessédougou.
Le chef de la délégation, Abdoulaye Alliagui, pour sa part, a remercié l’ambassadeur Dosso pour l’assistance qu’il apporte à la délégation depuis son arrivée en Chine et a saisi cette occasion pour présenter leur programme durant leur séjour en Chine.
Le Port sec de Ferkessédougou prévu (Nord de la Côte d’Ivoire, région du Tchologo) s’étend sur une superficie de 756 hectares sur lesquelles sont prévues les constructions d’un terminal d’import et d’export, d’un dépôt d’hydrocarbures et d’un marché à bétail. A terme, il va générer environ 71 000 emplois directs et indirects.
(AIP)
tg/cmas

