Téhini, 27 avr 2025 (AIP)- Le secrétaire général de la préfecture de Téhini, Ka Pehé Henry, a procédé, mercredi 23 avril, à l’inauguration officielle du barrage agro-pastoral et des espaces maraîchers réalisés par l’ONG Action Contre la Faim (ACF) à Bolé, dans la sous-préfecture de Tougbo (nord-est).
Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre d’une visite du comité de pilotage du programme “Yèrètali”, un projet transfrontalier d’appui au relèvement et à la résilience communautaire, destiné à renforcer les services sociaux de base dans les zones vulnérables.
Le nouveau barrage alimente un espace aménagé de 2,5 hectares, équipé d’un système d’irrigation, qui permettra à une dizaine de groupements de femmes de développer des cultures maraîchères. Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’autonomisation économique des femmes rurales, conformément à la vision d’ACF en faveur de l’inclusion socio-économique dans les régions confrontées à l’insécurité alimentaire.
Dans son allocution, M. Ka a salué le travail de l’ONG et de ses partenaires techniques et financiers. Il a encouragé les bénéficiaires à prendre soin des infrastructures pour assurer leur pérennité.
” Le département de Téhini dépend totalement de l’extérieur pour l’approvisionnement en produits vivriers. Ce projet est donc salutaire car il vient combler ce manque”, a-t-il souligné.
Les bénéficiaires, pour leur part, ont exprimé leur profonde gratitude envers Action Contre la Faim et se sont engagés à organiser une gestion durable des espaces mis à leur disposition.
(AIP)
ota/nmfa/kam