Téhini, 2 mai 2025 (AIP) –Les travailleurs de la circonscription administrative de Tougbo (Nord-Est, département de Téhini) ont exprimé leurs principales préoccupations, notamment le coût élevé de la vie et l’absence de prime de risque pour les agents en poste dans cette zone proche de la frontière burkinabè, à l’occasion de la fête du travail, jeudi 1er mai 2025.
Réunis à Môrô-Môrô, ils ont salué les efforts du président de la République, Alassane Ouattara, pour la sécurisation des frontières, les investissements dans l’emploi des jeunes et les travaux d’infrastructure comme le bitumage de l’axe Kafolo-Tougbo, insistant sur la nécessité d’améliorer concrètement leurs conditions de vie et de travail.
Le porte-parole des travailleurs a déploré la précarité accrue liée à la cherté de la vie, qui freine leur épanouissement professionnel, et plaidé pour l’instauration d’une prime de risque spécifique, justifiée par l’insécurité chronique dans cette région frontalière exposée aux menaces terroristes.
Le sous-préfet de Tougbo, Louamy Sahi Jack-Herbert, a jugé les doléances « légitimes » et rappelé les récentes mesures de revalorisation salariale engagées par le gouvernement. Il a rassuré que les revendications exprimées seront transmises aux autorités compétentes et examinées dans le cadre du dialogue social en cours.
Encourageant les fonctionnaires au respect de leur éthique professionnelle, le sous-préfet Louamy a également exhorté les acteurs du secteur informel et agricole à préserver l’outil de production pour renforcer la résilience économique locale.
Le sous-préfet a exhorté les fonctionnaires à faire preuve de patience et à rester attentifs au dialogue entre le gouvernement et les centrales syndicales.
(AIP)
ota/kp