Ouangolodougou, 09 mai 2025 (AIP) – Le département de Ouangolodougou (Nord ivoirien, région du Tchologo) figure parmi les localités retenues pour la deuxième phase du Projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité (PROSER 2).
L’annonce a été faite le jeudi 8 mai 2025 par le cabinet Envima Consulting, en charge de l’étude d’impact environnemental et social approfondie du projet.
Ce vaste programme vise l’extension et la modernisation des réseaux de distribution électrique dans dix chefs-lieux de département situés dans les districts du Denguélé et des Savanes, à savoir Kouto, Ouangolodougou, Kong, Madinani, Séguelon, Kaniasso, Samatiguila, Gbéléban, M’Bengué et Sinématiali.
La représentante du cabinet Envima, Tanoh Thérèse, a précisé que ce projet est cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État de Côte d’Ivoire, pour un montant global de 156,03 millions d’euros, soit environ 100,38 milliards FCFA. Il vise à accroître l’approvisionnement électrique, améliorer la performance des réseaux de distribution, et élargir l’accès aux services d’électricité pour les populations.
Dans le département de Ouangolodougou, les retombées attendues du PROSER 2 à l’horizon 2030 sont significatives. Le nombre d’abonnés passera de 1 024 en 2020 à 6 614; 15 nouveaux postes de transformation (transformateurs) seront installés; le réseau HTA/BT sera renforcé sur 31,7 kilomètres; la capacité de distribution atteindra 5 358 kVA.
Le préfet de Ouangolodougou, Touré Djamatiqui, s’est félicité de l’arrivée de ce projet stratégique et a appelé les populations à s’approprier pleinement l’initiative en facilitant les interventions des équipes sur le terrain.
Le démarrage effectif des travaux est prévu pour 2026, avec une durée d’exécution estimée à 18 mois.
(AIP)
ck/cmas

