dimanche, octobre 19

Adiaké, 14 mai 2025 (AIP) – Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Serey Doh Célestin, a sensibilisé les populations d’Adiaké et d’Assinie Mafia à l’importance de porter des gilets de sauvetage et de respecter les consignes de sécurité avant toute embarcation, lors d’une rencontre tenue mardi 13 mai 2025 à la place Êlê Festival, dans le quartier Débarcadère d’Adiaké.

« Ma présence ici à Adiaké s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation initiée par le gouvernement à la suite de la tragédie intervenue le lundi 21 avril 2025 à Tiaha dans la commune de Dabou 12 enfants ont péri dans la lagune revenant d’une retraite religieuse. Nous voulons éviter d’autres événements tristes. C‘est pourquoi le gouvernement a initié cette campagne de sensibilisation qui a commencé à Tiaha hier lundi 12 mai 2025. » a précisé M. Serey.

Il a rappelé aux populations que, bien qu’elles soient habituées depuis leur naissance à ce plan d’eau, il est important d’adopter certains réflexes avant toute embarcation. Il a insisté sur la nécessité de vérifier l’état et la conformité de l’embarcation, de toujours porter un gilet de sauvetage, de ne pas embarquer si l’embarcation est surchargée, et d’écouter les consignes des responsables maritimes.

Le ministre a également souligné qu’une pirogue de pêche ne doit pas être utilisée pour le transport de passagers, et que chaque engin de navigation doit être utilisé selon sa vocation. Il a rappelé que la vie humaine est sacrée et que la perte d’une seule vie est « dévastatrice », d’autant plus lorsque celle-ci est causée par un facteur humain. Il a enfin invité tous les services à s’impliquer de manière « sérieuse et efficace » dans la campagne nationale de sensibilisation pour la sécurité des transports par voies d’eau intérieures.

Dans le cadre de cette sensibilisation, le ministre Serey Doh Célestin a offert aux populations des deux localités 125 gilets de sauvetage, dont 25 adaptés aux enfants, ainsi que 10 bouées de sauvetage de type couronne.

Le président des transporteurs lagunaires d’Adiaké, Amon Aka, a salué l’initiative et assuré avoir pris bonne note du message du ministre. Il s’est engagé à le relayer auprès de ses collaborateurs afin de prévenir les accidents sur les voies lagunaires intérieures.

Un  accident fluvial est survenu dans la localité de Tiaha, dans la commune de Dabou, en Côte d’Ivoire. Douze enfants, âgés de 10 à 15 ans, ont perdu la vie après le chavirement d’une embarcation de fortune sur la lagune Ébrié. Ces jeunes revenaient d’une retraite religieuse organisée dans un village voisin, rappelle-t-on.

(AIP)
zsg/akn/fmo

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version