Abidjan, 21 mai 2025 (AIP) – Le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a mobilisé une puissance financière impressionnante de 121 milliards de dollars en couverture d’assurance pour soutenir le commerce et l’investissement dans ses pays membres, a-t-on appris lors de l’ouverture du 13ème Forum du secteur privé qui se tient depuis mardi au Centre international de conférences Abdelatif Rahal d’Alger.
Cette manifestation économique d’envergure, placée sous le haut patronage du président algérien Abdelmadjid Tebboune et programmée jusqu’au 22 mai 2025, se déroule parallèlement aux réunions annuelles du groupe financier islamique.
Le PDG de la société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), Dr Khalid Yousif Khalafalla, par ailleurs PDG par intérim de la société islamique pour le développement du secteur privé (SID), a dévoilé l’ampleur de l’engagement financier de l’institution. « Depuis sa création et jusqu’en 2024, la SIACE a fourni une couverture d’assurance cumulée de plus de 121 milliards de dollars, dont 96 milliards pour soutenir les flux commerciaux et plus de 25 milliards pour faciliter les investissements étrangers ».
Cette mobilisation massive de ressources s’est traduite par plus de 65.000 transactions concrètes dans des secteurs stratégiques pour le développement durable, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables, les infrastructures, l’industrie manufacturière et la santé.
L’effet de levier financier généré par le Groupe est également considérable. Grâce à son réseau mondial de réassurance, la SIACE a mobilisé une capacité supplémentaire de 69 milliards de dollars sur le marché de la réassurance privée, amplifiant ainsi l’impact de ses interventions.
En complément de ces chiffres, le PDG de la Société internationale de financement du commerce islamique, l’ingénieur Adeeb Al-Aama, a précisé que son institution a cumulé « plus de 83 milliards de dollars de crédits » depuis sa création en 2008, avec une attention particulière accordée aux petites et moyennes entreprises (PME), qui ont bénéficié de près de 19 milliards de dollars.
« Cette session représente une occasion unique pour les investisseurs, les hommes d’affaires et les dirigeants d’entreprise des pays membres d’ouvrir des canaux de communication, d’établir des partenariats et de nouer des relations d’affaires avec leurs homologues de la République algérienne », a affirmé le président du Groupe de la BID, Dr Mohammed Al Jasser.
Le programme du forum comprend plusieurs sessions de dialogue, des ateliers thématiques sur divers sujets économiques et projets de développement, ainsi que des présentations ciblées sur les opportunités commerciales. Des rencontres bilatérales entre institutions des secteurs public et privé (B2G et B2B) sont également organisées pour favoriser les partenariats et l’échange d’expertises.
Cet événement rassemble de hauts responsables gouvernementaux algériens, des dirigeants d’entreprises privées locales, régionales et internationales, des investisseurs, ainsi que des représentants de chambres de commerce et d’institutions financières de développement.
(AIP)

