Téhini, 21 mai 2025 (AIP) –De nombreux ménages vivent depuis huit mois sans une goutte d’eau au robinet dans la ville de Téhini, notamment dans les quartiers Aviation et Wassakara où les habitants veillent constamment la nuit, espérant apercevoir un filet d’eau s’échapper des conduites, souvent en vain.
Selon des témoignages, des factures d’eau continuent d’être émises, parfois avec des montants jugés « aberrants » par les usagers. Une situation qui suscite colère et frustration contre les structures en charge de l’approvisionnement en eau accusées d’inaction et de mépris du vécu des populations.
Selon le maire de la commune, Palé Sansan, le château d’eau, construit en 1999 pour une population bien moins dense, est aujourd’hui dépassé par la demande. La municipalité envisage la construction d’un second forage, inscrite au budget 2025, pour augmenter la capacité de production et répondre à l’urgence.
En attendant le début effectif des travaux, les habitants s’en remettent à quelques pompes à motricité humaine, quand elles sont fonctionnelles ou à la promesse d’une saison des pluies salvatrice.
AIP)
Ota/kp

