Bingerville, 24 mai 2025(AIP) – Au total 315 personnes dont les activités et ménages sont impactées par la construction de la ligne Bus rapid transit (BRT) percevront très bientôt leurs indemnités de réinstallation, a fait savoir, vendredi 23 mai 2025, le spécialiste en sauvegarde sociale du ministère des Transports, Kadjo Pierre, par ailleurs point focal du Projet de mobilité urbain d’Abidjan(PMUA).
Il a livré cette information, lors de la cérémonie de lancement officiel des paiements des indemnisations des personnes affectées, à la salle de conférences de la sous-préfecture de Bingerville.
Cette indemnisation, à hauteur de plus d’un milliard vise à accompagner ces personnes impactées au titre du Plan d’action de réinstallation (PAR), approuvé par l’État ivoirien et validé par les partenaires financiers dont la Banque mondiale.
Dans une première phase, il s’agira de 212 personnes, soit 67% de l’effectif total prévu qui percevront cette indemnité pour avoir satisfait à toutes les étapes à cet effet, notamment le dépôt et traitement des dossiers, les négociations du montant à la satisfaction de celles-ci. Les 33% restants suivront les jours à venir.
“Nous sommes en phase de mise en œuvre (…) pour réaliser cette ligne. Nous avons fait des études techniques, environnementales et sociales. Dans ce cadre, nous avons élaboré un plan d’action de réinstallation qui a été approuvé par les parties. Après négociations, il est maintenant question de pouvoir payer les personnes affectées.”, a rassuré M. Kodjo.
Il a également rappelé l’existence d’un mécanisme de gestion des plaintes et réclamations pour les personnes qui ont été omises dans l’effectif total annoncé, pour une prise en compte éventuelle.
Impactée par l’emprise de la construction de la ligne BRT et dont les activités sont à l’arrêt, commerçante au quartier Fêh Kessé, Kouassi Aya Marie-Laure, a émis le vœu de percevoir la totalité de la somme négociée et approuvée d’un montant de 500.000 FCFA. Les paiements se feront soit par chèques ou par virement bancaire, a t-on appris.
(AIP)
gf/bsp/kam