San Pedro, 25 mai 2025 (AIP) – L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé, les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025, à l’Université polytechnique de San Pedro, une session de formation et de sensibilisation à l’intention des étudiants et jeunes chercheurs, sur la vulgarisation et la valorisation des résultats de la recherche à travers l’entrepreneuriat.
Cette activité s’est tenue dans le cadre des journées « Déclic », un programme mis en œuvre par la direction de l’innovation et de la valorisation de l’IRD, en collaboration avec l’AUF. Le programme vise à accompagner et former les participants à la vulgarisation, à l’innovation et à la valorisation des résultats de la recherche.
Le panel d’ouverture était animé par le vice-président de l’université de San Pedro, Pr Ouattara Karamoko, le directeur de l’innovation et de la valorisation à l’IRD, Clément Aubert, la chargée du partenariat et de la valorisation de la recherche à l’IRD au Burkina Faso, Tiendrebeogo Gloria, et le chef d’agence Côte d’Ivoire PME, Louis Kouadio. Plusieurs recommandations ont été formulées à cette occasion.
Il a été souligné que la recherche scientifique doit répondre à plusieurs critères, notamment l’originalité, l’applicabilité, la viabilité économique et l’acceptabilité sociale des résultats. La transformation des résultats de recherche en projet entrepreneurial doit être fondée sur un besoin exprimé par les communautés, et un système de financement adapté doit être mis en place.

Les intervenants ont également recommandé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des jeunes chercheurs dès le début de leurs travaux, ainsi que la création d’une plateforme dédiée à la valorisation des recherches.
Au cours de ces journées, des résultats de travaux scientifiques ont été présentés. Des groupes de travail, encadrés par des experts, ont analysé ces résultats en atelier afin d’identifier des projets concrets de valorisation.
Le projet jugé le plus pertinent bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, d’opportunités de financement et de partenariats avec le secteur privé, grâce au soutien de l’AUF.
Le programme Déclic a déjà été mis en œuvre au Burkina Faso, où il a eu un impact dans le domaine de la recherche. Son déploiement à l’université polytechnique de San Pedro s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre signé il y a deux ans entre cette institution et l’IRD. Cette extension en Côte d’Ivoire vise à offrir une dimension sous-régionale au dispositif et à accroître le nombre de bénéficiaires, tout en renforçant les synergies entre les acteurs de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
nbf/fmo