Abidjan, 29 mai 2025 (AIP) – Dans une déclaration conjointe faite le jeudi 29 mai 2025, le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) annoncent la célébration de la fête de Tabaski ou Aïd-el-Kebir pour le vendredi 6 juin.
“Le COSIM et le CODISS informent la communauté nationale que la station à Arafat aura lieu, incha’Allah, le jeudi 5 juin 2025. Par conséquence, la fête de la Tabaski sera célébrée en Côte d’Ivoire, incha’Allah, le vendredi 6 juin 2025, correspondant au 10 Zoul-Hijja 1446H. Les imams souhaitent une bonne fête de Tabaski à toutes et à tous, ainsi qu’un bon retour à tous nos pèlerins”, énonce la déclaration conjointe lue par l’imam Sékou Sylla.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée au siège du COSIM, à Bingerville, en présence du président de cette organisation, Cheick al Aïma Ousmane Diakité, et du plusieurs guides musulmans.
L’Aïd el-Kebir, également appelée Tabaski en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, est l’une des principales fêtes musulmanes, célébrée le 10 du mois lunaire de dhou al-hijja. Elle marque la fin de la période du Hadj, le pèlerinage à La Mecque, et commémore la soumission d’Abraham (Ibrahim) à Dieu, qui lui avait demandé de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi. Selon la tradition musulmane, Allah a finalement épargné l’enfant et envoyé un bélier à sacrifier à sa place.
Cette fête, connue mondialement sous le nom d’Aïd al-Adha, est caractérisée par le sacrifice rituel d’un animal (mouton, chèvre, vache ou chameau), dont la viande est partagée entre la famille, les proches et les plus démunis, renforçant les valeurs de générosité, de solidarité et de compassion au sein des communautés.
Elle est également l’occasion de rassemblements familiaux et de prières, marquant ainsi l’importance de la foi, du partage et du renouveau spirituel dans la vie des musulmans.
(AIP)
cmas

