Abidjan, 07 juin 2025 (AIP)- Le président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Ouattara Kagnigui, conduit une délégation au siège l’Organisation internationale du travail (OIT) à Génève, en Suisse, afin de participer à la 113è session de la Conférence internationale du Travail, du 2 au 14 juin 2025.
La 113è conférence se concentre sur la protection des travailleurs contre les risques biologiques dans le milieu de travail, le travail décent dans l’économie de plateforme, ainsi que les approches novatrices pour promouvoir le travail formel.
Lors de cette rencontre de 2025, près de 200 États membres de l’OIT représentés par trois collèges, à savoir, les délégués des organisations de travailleurs, ceux des employeurs et ceux des gouvernements, pour établir des normes internationales du travail, et discuter dans les différents groupes sur les questions sociales, sécuritaires, financières, les accidents du travail, et les maladies professionnelles.
En outre, la commission de l’application des normes examinera différents pays pour voir quelles mesures ont été prises par les États membres pour mettre en œuvre les conventions ratifiées depuis leur adhésion.
« Pendant les plénières, les décisions en consensus sont privilégiées. Au cours des travaux, la Côte d’Ivoire a un représentant dans les grands groupes de travail. Aussi, le partage d’expériences est très important pour nous, car il nous permet de renforcer notre capacité pour interpeller davantage la responsabilité des membres de notre fédération », s’est réjoui Dr Ouattara.
Une délégation de la Confédération des grandes entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) participe également à ce forum international de Genève.
Selon l’OIT, le travail décent « résume les aspirations des êtres humains au travail ». Le travail décent regroupe trois points clés, à savoir, l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles.
(AIP)
tls/fmo

