Sinematiali, 07 juin 2025 (AIP) – La communauté musulmane des quatre mosquées de Ouolo, dans la sous-préfecture de Sinématiali, a prié vendredi 6 juin 2025 pour la paix en Côte d’Ivoire, lors de la célébration de l’Aïd el-Kebir.
« Si nous avons tous prié pour la paix dans nos différentes mosquées, c’est parce que nous voulons une Côte d’Ivoire sans guerre, surtout à l’approche des élections à venir », a indiqué l’imam Samassi.
Très tôt ce matin, les fidèles musulmans avaient pris d’assaut les différentes mosquées de la localité pour écouter les sermons de leurs prédicateurs.
Les imams Sanogo Soumaïla de la mosquée Sanogo, Samassi Oumar de la mosquée Samassi, Traoré Gaoussou de la mosquée Traoré et Coulibaly Siaka de la mosquée Nongonplekaha ont tous prononcé un sermon axé sur la foi, le don de soi et la solidarité. Ils ont surtout adressé un message de paix aux fidèles musulmans afin que la prochaine élection se déroulent dans la quiétude.
Quant à l’imam Coulibaly Issiaka de la mosquée Nongonplekaha, il a lui aussi délivré un message de paix et formulé des bénédictions à l’endroit du chef de l’État, Alassane Ouattara, ainsi que de son ministre directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, par ailleurs président du conseil régional du Poro, pour sa solidarité envers la communauté musulmane de Ouolo.
« Nous avons prié pour que notre pays reste toujours en paix. Nous avons adressé des prières et des bénédictions au chef de l’État et à “son fils” Fidèle Sarassoro pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à la communauté musulmane de Ouolo », a souligné l’imam Coulibaly Issiaka.
Les imams Sanogo Soumaïla et Traoré Gaoussou ont également insisté sur l’importance de la paix dans un pays ayant connu des crises, exhortant chaque fidèle musulman à intensifier ses prières pour la paix en Côte d’Ivoire, surtout à l’orée de l’élection présidentielle.
La fête de la Tabaski, également appelée Aïd el-Kebir, est célébrée chaque année par les musulmans, environ soixante-dix jours après la fin du Ramadan. Elle commémore un événement central de la foi musulmane : le sacrifice du prophète Ibrahim.
(AIP)
scy/ss/fmo

