Duékoué, 08 janv 2023 (AIP) – Le club des amis fonctionnaires et sympathisants de Duékoué (CAFOS) a organisé, samedi 06 janvier 2023, à l’esplanade de la place publique, une manifestation sportive dénommée Boxing Day, placée sous le signe de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Se prononçant sur l’essence de l’initiative, le président du CAFOS, Ouattara Brahima Issa, a dit qu’il s’agit d’une tradition footballistique anglaise, vieille de 163 ans, rassemblant les fans de football anglais, en famille, autour des matchs le lendemain de Noël.
«C’est une façon, pour nous de célébrer et consolider les acquis de la cohésion et de la mutualité entre nos adhérents, tous issus de diverses couches culturelles et socioprofessionnelles et participer à booster le processus de réconciliation nationale en cette nouvelle année, surtout après les élections partielles du 02 décembre 2023», a indiqué M. Ouattara.
La manifestation a rassemblé un grand nombre de sportifs constitués en catégories junior, senior, super-senior et d’autres sympathisants, pour la plupart, membres du club, autour de la pratique du maracana.
Il a plaidé pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes désœuvrés du club sportif qu’il dirige et a incité les élus locaux et cadres de la ville, à se pencher sur les difficultés du club champion de Côte d’Ivoire en 2013, et vainqueur de la coupe nationale en 2014.
«L’insertion de nos jeunes est un des axes majeurs de notre club sportif. C’est pourquoi nous applaudissons les différents projets, en faveur des jeunes initiés par le gouvernement. Et, de dire que nous sommes confrontés à des difficultés d’ordres matériel et infrastructurel à savoir, le manque de ballons, de terrains adéquats pour la pratique du maracana, des difficultés de déplacement en vue de participer aux compétions sur l’échiquier national”, a-t-il soutenu.
Il a estimé que la prise en compte de ces doléances rendra son club d’amis, plus représentatif de la ville de Duékoué voire de la région du Guémon.
Le parrain du tournoi, le 5ème vice-président, au niveau de la ligue nationale de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), chargé des finances, Jules Légbédji Yao, a exprimé toute sa satisfaction de voir des jeunes issus de divers horizons communier autour du ballon rond, «preuve d’une jeunesse qui aspire non seulement à la paix et l’entente, mais aussi à un mieux-être», a-t-il dit.
Il a en profité pour les appeler à se mettre au travail quels que soient leurs domaines d’activités, afin de s’accorder autour de l’objectif commun qu’est le développement de leur localité, et partant de toute la région toute entière.
Le club des amis fonctionnaires et sympathisants de Duékoué est un club de maracana, affilié à la Fédération ivoirienne de maracana et discipline associées (FIMADA), vieux de 15 ans, qui a, à son actif, un titre de champion de Côte d’Ivoire, et une coupe nationale.
(AIP)
kkhk/ja/fmo

