Kounahiri, 18 juin 2025 (AIP) – Le préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a exhorté les candidats au baccalauréat 2025 à améliorer significativement le taux de réussite enregistré en 2024, lors du lancement officiel des épreuves écrites, lundi 16 juin 2025, au lycée Kouassigbé Bomisso.
« Pour notre première année en tant que centre, nous avons obtenu un taux de réussite de 17,39 %, bien en deçà de la moyenne nationale de 34,17 %. Il vous revient, forts de l’encadrement pédagogique reçu, de hisser Kounahiri parmi les meilleurs. Comme vous le savez, l’examen se solde par un classement général », a déclaré le préfet, invitant les candidats à faire confiance en leurs compétences et à rejeter toute forme de tricherie.
Le président du jury, Dje Bi Kahou Albert, a insisté sur la rigueur et le respect des consignes par les surveillants afin de garantir la crédibilité du centre.
« Vous avez tous été convoqués en fonction de critères établis. Au verso de vos convocations figurent des instructions claires que je vous invite à respecter scrupuleusement. Le respect du mérite en dépend », a-t-il rappelé, exhortant les surveillants à éviter toute forme de communication avec les candidats durant les épreuves.
Au total, 498 candidats composent cette année à Kounahiri, avec 309 en série A2, 188 en série D et un seul candidat en série A1.
Le lycée Kouassigbé Bomisso, érigé en centre de baccalauréat en 2024 avec 314 candidats, avait enregistré un taux de réussite de 17,39 %. D’abord centre annexe de Tieningboué, il est désormais reconnu comme centre autonome, avec à sa tête un président du jury et un vice-président, N’guessan Komenan.
(AIP)
ak/tad/ns/fmo

