Guibéroua, 16 juin 2025 (AIP) – La Fondation Lonaci a procédé le vendredi 13 juin 2025, à la remise officielle de quatre bornes-fontaines à la population du village de Béliehoa, situé à 12 kilomètres de Guibéroua, dans le canton Dri.
Ce don marque une réponse concrète aux difficultés d’accès à l’eau potable rencontrées par les habitants depuis plusieurs années.
Bien que Béliehoa, localité de près de 4 000 âmes, soit dotée d’un château d’eau depuis trois ans, de nombreux ménages n’étaient toujours pas raccordés au réseau de distribution. « Nous avions un château d’eau, mais l’eau n’arrivait pas dans les foyers », a déploré la présidente des femmes du village, Okia Yolande.
Informé de cette situation, Maurice Zokou, fils du village et conseiller du directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), a transmis les doléances de la population au directeur exécutif de la Fondation, Aboubakary Ouattara, qui les a relayées au président du Conseil d’administration, Dramane Coulibaly. Une chaîne de solidarité institutionnelle qui a abouti à la réalisation de ces nouvelles infrastructures hydrauliques.
Le directeur exécutif de la Fondation, parrain de la cérémonie, et le directeur régional de l’Hydraulique ont exhorté la communauté, notamment les jeunes et les femmes, à prendre soin des nouvelles installations mises à leur disposition.
Représentant le préfet de région, le secrétaire général 1 de la préfecture de Gagnoa a, pour sa part, salué l’initiative et souligné l’importance vitale de l’eau. « L’eau est à l’homme ce que l’oxygène est au corps humain. Il faut donc la préserver », a-t-il insisté.
(AIP)
km/cmas