Touba 21 juin 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a organisé à Touba (nord-ouest), un atelier de formation sur la collecte des parrainages pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.
L’atelier qui s’est tenu jeudi 19 juin 2025 a été présidé par le préfet de la région du Bafing et préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard, et a réuni des membres du corps préfectoral, des représentants de partis politiques, des leaders communautaires et des acteurs de la société civile.
Le superviseur de la CEI pour les régions du Tonkpi et du Bafing, Pierre Adjoumani Kouamé, a rappelé que l’opération de parrainage des électeurs se déroulera du 1er juillet au 26 août 2025 dans les 31 régions administratives du pays et les deux districts autonomes.
« Le parrainage n’est pas une invention de la CEI. Il s’agit d’une disposition inscrite dans le code électoral et adoptée par l’Assemblée nationale, uniquement pour l’élection présidentielle », a-t-il déclaré, représentant le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.
Selon lui, cette mesure vise à limiter les candidatures fantaisistes, à renforcer la démocratie représentative et à réserver l’éligibilité aux candidats bénéficiant d’un véritable ancrage national. La procédure prévoit la formation des coordonnateurs nationaux à partir du 23 juin. Ceux-ci désigneront à leur tour des coordonnateurs régionaux, obligatoirement électeurs dans leur région, qui recruteront des collecteurs délégués.
Ces collecteurs s’adresseront aux électeurs – appelés “parrains” – afin de recueillir leur soutien. La loi impose à chaque candidat de rassembler au moins 1 % de l’électorat dans au moins une région, et un total d’au moins 1 % à l’échelle nationale. Il est interdit de collecter les parrainages dans les centres de santé, les casernes ou les cantonnements.
Le préfet Kouakou Yao Dinard a salué l’initiative, soulignant que « ces informations permettront d’éviter les malentendus » et appelant à un processus électoral apaisé.
Le corps électoral dans la région du Bafing est estimé à 92 994 électeurs, dont 46 766 hommes et 45 226 femmes, selon les données fournies.
(AIP)
dm / apk /kam

 
									 
					