Abidjan, 26 juin 2025 (AIP)- Une quarantaine d’artisans ivoiriens voulant participer à la 37e édition de la Foire internationale de l’artisanat (FIA) de Lisbonne (Portugal), prévue du 28 juin au 6 juillet 2025, et dont le visa a été refusé, plaident pour un remboursement de leur frais de participation à cette foire.
En effet, la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur de cette foire qui célèbre également les 50 ans de la coopération ivoiro-portugaise. Ayant postulés et payés les stands, le consulat du Portugal n’a accordé le visa qu’à neuf artisans, sur les 52 artisans attendus à Lisbonne, a informé dans un communiqué, le responsable du Centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA), Moustapha Kambou, en sa qualité d’encadreur des exposants ivoiriens lors des foires nationales et internationales.
« Malgré les différentes démarches entreprises par la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI) et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, le consulat est resté indifférent alors qu’une trentaine de stand ont déjà été réservés et payés pour accueillir nos braves et fiers artisans qui ont mis du temps et de l’argent à produire en quantité et qualité”, continue M. Kambou dans sa note.
Il a indiqué dans une note que les participants s’étaient organisés, avec le concours du CAVA, en vue d’une meilleure prise en charge. Cependant, selon lui, une incompréhension générale et une certaine confusion règnent parmi les artisans. Il déplore que les organisateurs de l’événement aient refusé tout remboursement, même partiel, laissant ainsi, selon ses termes, les artisans livrés à eux-mêmes.
« Ce rendez-vous est non seulement une vitrine internationale pour faire découvrir les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire, mais également un tremplin pour les artisans d’avoir des partenaires d’affaires, des investisseurs et encourager le réseautage. C’est de la diplomatie économique et culturelle”, a-t-il fait savoir.
M. Kambou a rappelé que c’est dans cette optique que les artisans avaient été invités en grand nombre, lors du lancement de la FIA le 13 mars 2025 au siège de la CNM-CI à Cocody Les II-Plateaux (Abidjan), en dépit des moyens financiers limités dont ils disposent. Il a, par ailleurs, attiré l’attention des autorités compétentes et des gouvernants, en souhaitant qu’au moins une compensation soit accordée aux artisans ayant payé des stands.
Organisée conjointement par la Chambre de commerce ivoiro-portugaise (CCIP), la CNM-CI, le ministère du Tourisme et des Loisirs, et l’Association des ivoiriens du Portugal, cette édition de la FIA se tiendra du 28 juin au 6 juillet 2025, et s’attend à plus de 500 exposants internationaux (artisans, entreprises, institutions) et 45.000 visiteurs de divers secteurs (commerçants, consommateurs, institutions, artistes, etc.)
Les secteurs qui y seront représentés sont du domaine de l’artisanat traditionnel et moderne, métiers d’art, produits artisanaux durables, économie circulaire et durabilité, des signatures de conventions, des échanges interculturels, des panels, de rencontre B to B, etc.
(AIP)
tls/zaar

