Abidjan, 3 juil 2025 (AIP)- Le chef de la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Pr Théodore Holo, a exprimé, jeudi 3 juillet 2025, à l’issue d’une audience avec le Président Alassane Ouattara, le souhait de la communauté régionale de voir l’élection présidentielle se dérouler dans un climat de paix.
« Notre plus grand souhait est que ces élections se déroulent effectivement dans la paix, car votre pays est une économie forte au sein de l’espace CEDEAO, et aussi une terre d’hospitalité pour de nombreux ressortissants des Etats membres de la communauté », a déclaré Pr Holo à la presse, au terme de son entretien avec le chef de l’Etat.
Le chef de la mission a souligné que tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire a des répercussions directes sur toute la sous-région. Il a précisé que les conclusions de cette mission préélectorale seront transmises, avec des recommandations, au président de la Commission, qui décidera des mesures à prendre pour améliorer le processus électoral.
M. Holo a, par ailleurs, annoncé le déploiement prochain de deux autres missions notamment, une mission de longue durée, qui arrivera bien avant le scrutin pour suivre le déroulement du processus, et une autre plus courte qui sera présente au moment du vote et immédiatement après la proclamation des résultats.
La mission de longue durée poursuivra sa présence quelques temps après l’élection afin d’évaluer le climat post-électoral et contribuer à prévenir ou apaiser d’éventuelles tensions.
« L’objectif est d’anticiper tout risque de crise. Nous devons tout faire pour éviter que des tensions électorales n’enflamment nos maisons. Ce n’est pas souhaitable », a-t-il insisté.
Bien avant cette rencontre avec le président de la République, Pr Théodore Holo et sa délégation ont échangé, mercredi 2 juillet, avec plusieurs partis politiques, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
La mission avait également été reçue, mardi 1er juillet, à la Commission électorale indépendante (CEI) par son président, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.
Présente à Abidjan depuis le 29 juin et ce jusqu’au 5 juillet, cette mission de la CEDEAO s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, qui recommande l’envoi de missions d’observation et d’évaluation préélectorales afin d’anticiper les conflits liés aux processus électoraux dans la région.
(AIP)
sn/zaar

