Abidjan, 4 juil 2025 (AIP) – Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la lèpre (PNLL), Dr Sylvestre Dizoé, a appelé jeudi 3 juillet 2025 les professionnels des médias ivoiriens à renforcer leur engagement en faveur de l’élimination de la lèpre d’ici 2030, lors d’un atelier organisé à Abidjan.
Intervenant dans le cadre des « Rendez-vous du REMAPSEN », cet atelier visait à renforcer les capacités d’une vingtaine de journalistes pour une meilleure sensibilisation du public sur cette maladie classée parmi les maladies tropicales négligées.
Dr Dizoé a rappelé que la lèpre, ou maladie de Hansen, est une affection chronique transmissible qui peut entraîner des complications graves en l’absence de traitement précoce, notamment des troubles neurologiques, des déformations physiques ou la cécité.
En 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré 584 cas dans les 113 districts sanitaires, dont 23% ont été dépistés tardivement. Les districts de Gagnoa 1, Gagnoa 2 et Kounahiri sont identifiés comme les zones les plus touchées, et les hommes sont plus fréquemment affectés.
« Une personne présentant une tache claire, inodore, insensible et non prurigineuse doit consulter rapidement un centre de santé pour un diagnostic », a recommandé Dr Dizoé, précisant que le traitement, gratuit et efficace, peut durer de six à 20 mois, et inclut une prophylaxie pour les proches.
Dr Charles Yokoli, représentant pour cet événement M. Pierre Velut, le représentant pays de la fondation Raoul Follereau, partenaire du PNLL, a salué l’implication des médias et annoncé l’instauration d’un prix annuel récompensant la meilleure production journalistique consacrée à la lutte contre la lèpre.
L’atelier a été organisé par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), en collaboration avec le ministère de la Santé et la fondation Raoul Follereau.
(AIP)
tls/haa

