Vavoua, 6 juil 2025 (AIP) – La route longue de 52 kilomètres reliant Vavoua à Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra, est en état de dégradation avancée, rendant la circulation difficile pour les usagers, a constaté l’AIP.
Sur cet axe, les automobilistes et transporteurs signalent de nombreux incidents mécaniques liés à la mauvaise qualité de la chaussée.
« À chaque retour de Daloa, le garage est ma première destination », a indiqué Traoré Issouf, conducteur de mini-car, soulignant la fréquence des pannes sur les véhicules empruntant cette route.
Selon plusieurs témoignages, les trous profonds présents à intervalles rapprochés contraignent les conducteurs à rouler à faible vitesse.
« On roule seulement en première ou en deuxième vitesse. Tous les cinq ou dix mètres, il y a des trous qui peuvent éclater un pneu ou endommager une pièce », a expliqué Ablo, un autre chauffeur.
En conséquence, le trajet de 52 km prend en moyenne une heure trente minutes. Les mini-cars, souvent incapables de couvrir l’intégralité du parcours, échangent leurs passagers à mi-chemin avec d’autres véhicules venant de Daloa, provoquant des retards.
Chaque jour, des véhicules accidentés ou en panne sont visibles sur cet axe, notamment des camions de transport de marchandises.
Les autorités rappellent que la route Vavoua-Daloa constitue un tronçon de la voie internationale reliant Abidjan et le port de San Pedro aux pays de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger). Elles soulignent également que Vavoua contribue à hauteur de 8 % au produit intérieur brut (PIB) du pays, du fait de sa forte production de coton, d’anacarde, de cacao et de vivriers.
(AIP)
sk/haa

