Touba, 6 juil 2025 (AIP) – La région du Bafing a célébré samedi 5 juillet 2025 la Journée nationale de l’arbre (JNA) par la mise en terre de 2 000 pieds de gmelina sur une superficie de 2,5 hectares, à Yoh, village situé dans la commune de Touba.
Organisée par la direction régionale des Eaux et Forêts, la cérémonie s’est tenue en présence du préfet du département de Ouaninou, Gla Bi Youzan Abel, représentant le préfet de région.
Selon le directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Koffi N’Guessan Jules, cette journée vise à sensibiliser les populations à la préservation du couvert forestier et à l’adaptation au changement climatique.
« En plantant des arbres, nous investissons dans notre avenir et celui des générations à venir », a-t-il déclaré, rappelant le rôle des arbres dans la régulation climatique, la préservation de la biodiversité et le soutien aux moyens de subsistance.
Les populations locales se sont mobilisées pour participer à l’opération, chaque habitant plantant un arbre dont il s’engage à assurer le suivi.
« Voyez comme c’est beau de voir chacun attaché à un arbre. Nous semons ainsi l’avenir et l’espoir », a souligné Diomandé Adama, représentant du maire de Touba.
Le préfet Gla Bi Youzan a salué l’adhésion des populations et a appelé à un entretien régulier des plants avec l’appui des Eaux et Forêts. Il a rappelé les objectifs de la Stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), qui vise à relever le taux de couverture forestière à 20 % d’ici 2030.
« La déforestation causée par l’agriculture intensive, les feux de brousse et l’urbanisation désordonnée a fortement affecté notre patrimoine forestier. Nous devons agir collectivement pour inverser cette tendance », a-t-il déclaré.
La JNA est célébrée chaque 5 juillet en Côte d’Ivoire depuis 1983.
(AIP)
dm/haa

