Bangolo, 6 juil 2025 (AIP) – Le président du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Doho Zonseloue Simon, a appelé à la mise en place d’un cadre de concertation entre les différentes composantes sociopolitiques du pays, samedi 5 juillet 2025 à Bangolo, lors d’un meeting dans le village de Zéo.
« Nous invitons le président de la République à initier une concertation publique inclusive sur la vie de la nation, afin d’instaurer une paix sociale durable », a déclaré l’élu des cantons Zibao et Tahouaké.
L’appel intervient à quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, dans un contexte où plusieurs coalitions politiques demandent un dialogue autour de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et de la révision de la liste électorale.
Selon le député Doho, « une partie importante de la classe politique demande un cadre d’échanges pour garantir un climat de confiance avant les élections ». Il a en outre évoqué les restrictions visant certaines personnalités politiques.
« Ils ont choisi d’écarter Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Blé Goudé, et veulent aller seuls à l’élection », a-t-il affirmé.
Le député a également plaidé pour des mesures d’apaisement.
« Il est encore temps de réformer ce qui peut l’être pour éviter au pays de nouveaux troubles », a-t-il souligné, appelant à « la libération des jeunes détenus pour leurs opinions politiques ».
La rencontre s’est achevée par une marche symbolique des militants, au cours de laquelle une motion adressée au chef de l’État a été remise au sous-préfet de Zéo.
(AIP)
jn/haa

