Sinfra, 08 juil 2025 (AIP)- Les ménages en situation de vulnérabilité en milieu rural de la sous-préfecture de Sinfra ont été invités le vendredi 4 juillet 2025, à se faire recenser pour se donner une chance de bénéficier du programme filets sociaux productifs.
Au cours de sa 2e session au titre de l’année 2025, le sous-préfet de Sinfra, président du conseil, Sérikpa Ahibo Arsène, a exhorté les chefs de village à informer les familles démunies pour qu’elles viennent se faire recenser dans le Registre social unique (RSU) ouvert dans les locaux de la sous-préfecture pour bénéficier de cette aide du gouvernement.
Le programme filets sociaux productifs s’inscrit dans le cadre des stratégies adoptées par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la pauvreté. Il consiste à fournir un soutien financier trimestriel de 36.000 FCFA, sur une période de trois ans, à des ménages ciblés parmi les plus pauvres avec un accompagnement sous forme d’encadrement technique pour favoriser leur inclusion sociale.
Après trois ans, les familles bénéficiaires du projet reçoivent un appui financier de 72.000 FCFA en vue de la création ou du renforcement d’une activité génératrice de revenus (AGR).
Le responsable chargé des filets sociaux du centre social de Sinfra, Néné Karamoko, a expliqué qu’il se suffit pas de s’inscrire pour être automatiquement bénéficiaire, il y a des critères pour être éligible. Les bénéficiaires sont retenus au bout d’un processus en trois grandes étapes qui sont d’abord l’enquête à partir du RSU, ensuite la validation communautaire sur le terrain et enfin l’enregistrement des personnes à travers lesquelles les ménages recevront les fonds.
Au total, 1 054 familles ou ménages vulnérables de Sinfra bénéficient des 36.000 FCFA chaque trimestre, et après trois ans, les familles qui sortent du projet sont remplacées par d’autres familles démunies.
De 2017 à 2024, 457.000 ménages dont 268.724 en milieu rural et 188.000 en milieu urbain dans les trente et une région de Côte d’Ivoire ont été bénéficiaires du programme filets sociaux qui vise à soutenir 527.000 ménages en 2025.
(AIP)
gnj/tad/cmas

