Minignan, 09 juil 2025 (AIP) – Les responsables de CI-ENERGIES ont rencontré le mercredi 8 juillet 2025, les populations de Minignan (Nord-Ouest, région du Folon), dans le cadre d’une consultation publique préalable à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque dans le département.
Cette rencontre, qui s’est tenue en présence des autorités administratives, coutumières et des techniciens du projet, visait à recueillir l’avis des communautés locales et à les impliquer dans le processus de sélection du site, étape essentielle avant la réalisation des études d’impact environnemental et social.
« Nous sommes venus rencontrer les populations pour qu’ensemble nous désignions, parmi les sites présélectionnés, celui qui sera le plus optimal pour CI-ENERGIES afin de mener à bien ce projet. Nous remercions les populations pour leur implication effective dans ces consultations et nous comptons revenir très bientôt pour des études spécifiques et approfondies », a expliqué Franck Gnaoré, ingénieur environnementaliste mandaté par CI-ENERGIES.
Après un dialogue ouvert et constructif entre les parties prenantes, le choix s’est porté sur un site d’environ 114 hectares, situé sur l’axe Minignan-Sambadougou, pour accueillir la future centrale solaire.
Le projet prévoit la construction d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 100 mégawatts-crête (MWc), dotée d’un système de stockage de 100 mégawattheures (MWh), ainsi que d’un réseau d’évacuation de l’énergie produite.
L’adhésion et la participation des populations locales sont considérées comme des éléments clés pour la réussite de ce projet stratégique, qui contribuera à renforcer l’accès à l’énergie propre et durable dans la région.
(AIP)
aks/cmas

