Abidjan, 9 juil 2025 (AIP)-La Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG) a ouvert, ce mercredi 9 juillet 2025, les portes de son institution à une cinquantaine de journalistes issus de la presse publique, privée, numérique et internationale, à l’occasion de l’édition 2025 de sa Journée portes ouvertes, placée sous le thème : « Transparence institutionnelle et responsabilité publique ».
Cette initiative qui marque une volonté affirmée de renforcer la transparence et d’engager un dialogue constructif avec les médias nationaux et internationaux s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée africaine de lutte contre la corruption célébrée chaque 11 juillet sous l’égide de l’Union africaine.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la HABG, M. Épiphane Zoro Bi Ballo, a salué la présence des professionnels de l’information, soulignant le rôle stratégique de la presse dans la promotion de la bonne gouvernance, de l’intégrité et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.
« Qui mieux que la presse peut accompagner l’émergence d’une culture d’intégrité ? », a interrogé M. Zoro Bi Ballo, insistant sur la nécessité d’une coopération durable entre l’institution et les médias.
Selon lui, la lutte contre la corruption est un combat collectif qui exige l’implication de tous les acteurs, au-delà des seules institutions spécialisées.
« Ce n’est pas l’œuvre de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, même si nous avons une mission de coordination, mais c’est une œuvre collective et chacun, à son niveau, pourra la poursuivre », a-t-il soutenu, réaffirmant l’entière disponibilité de l’institution à dialoguer, à informer et à œuvrer avec chaque citoyen « pour une Côte d’Ivoire toujours plus éthique, pour une Côte d’Ivoire toujours plus solide ».
Cette journée d’échange, placée sous le signe de la redevabilité et de l’ouverture, a permis aux journalistes de découvrir les missions, les outils de travail et les différents services techniques de la Haute autorité de la bonne gouvernance, créée en 2013.
Il s’agit notamment de la cellule d’investigation et du service chargé des déclarations de patrimoine. Le point d’orgue de cette rencontre a été la présentation officielle de la nouvelle identité visuelle de l’institution, conçue pour refléter les valeurs de rigueur, de modernité et de proximité.
(AIP)
sn/zaar

