Abidjan, 09 juil 2025 (AIP)- La Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG) a ouvert 30 enquêtes sur des faits présumés de corruption de 2024 au 30 juin 2025, a révélé le chef de service Poursuites à la direction de l’Investigation et des poursuites, Kacou Euloge, le mercredi 09 juillet 2025 au siège de l’institution à Abidjan Cocody.
M. Kacou, qui s’exprimait lors de la Journée portes ouvertes de la HABG, a ajouté qu’au 30 juin, 35 procès-verbaux d’enquêtes, soit 17 procès-verbaux d’enquêtes préliminaires et 18 procès-verbaux d’enquêtes de flagrance, ont été transmis au procureur de la République près le Pôle économique et financier.
« Trente-six personnes (agents publics et individus) ont été interpellés dans le cadre des enquêtes de flagrance et déférés au Parquet du Pôle pénal économique et financier pour des suites judiciaires. Ces agents et individus ont été interpellés en flagrant délit d’actes de corruption et d’infractions dans le cadre de la commercialisation de vaccins parallèles douteux, des examens et concours, des procédures d’immatriculation d’engins à deux roues et d’établissement de permis de conduire, de la délivrance de certificats de nationalité et casiers judiciaires », a-t-il renchéri.
Le chef de service a également indiqué que le Call center de la HABG a réceptionné, du 1er janvier au 31 décembre 2024, au total 11 173 appels, à savoir 297 pour plaintes et dénonciations de faits de corruption et d’infractions transmis, 2 153 appels de relance de requêtes physiques ou transmises via la Plateforme SIGNALIS, 2 802 appels de demande d’information ou de renseignement, 1 716 appels de mécontentement relatif au délai de traitement des requêtes, 2 602 appels de félicitation ou d’encouragement adressés à la HADG à l’occasion de la réalisation de ses activités de prévention et de lutte contre la corruption, et 1 603 appels perdus qui n’ont aucun rapport avec les activités de la HABG.
« Au niveau du traitement des plaintes et des dénonciations, la Haute autorité pour la bonne gouvernance a mis en place en 2023, une plateforme sécurisée de signalement des plaintes et des dénonciations. Grâce à cette plateforme, nous recevons toutes les demandes et nous les traitons. Depuis cette date jusqu’au 31 décembre 2024, la Haute autorité a reçu un certain nombre de plaintes. Vous pouvez constater que c’est une bonne approche, car par le passé, de 2014 à 2022, la Haute Autorité a enregistré en moyenne 132 interpellations. Cette plateforme nous a donc permis de réaliser un bond qualitatif de 350%. Cela signifie qu’aujourd’hui, nous pouvons enregistrer en moyenne 456 interpellations par an », a-t-il spécifié, soulignant que la majorité des plaintes et dénonciations proviennent du district d’Abidjan, avec une moyenne de 69,4%.
La Haute autorité pour la bonne gouvernance fait partie des instruments mis en place par le gouvernement dans le cadre de son plan national de lutte contre la corruption. Elle a été créée par l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Elle est une autorité administrative indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous l’autorité du président de la République et a compétence sur toute l’étendue du territoire nationale.
(AIP)
sn/cmas

