Botro, 09 juil 2025 (AIP)- Présidente sortante de l’Union des élèves et étudiants Gblo (UEGBLO), Estelle Kouamé a officiellement transmis le flambeau à sa successeure, Grâce Mooké, le samedi 5 juillet 2025 au foyer des jeunes de Diabo, au cours d’une cérémonie d’investiture placée sous le sceau de la continuité et de l’unité.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département de Botro, Mme Ella Gbanda Odette, des autorités locales et de nombreux invités.
Entrée à l’UEGBLO en 2017 comme membre, Estelle Kouamé a gravi progressivement les échelons jusqu’à occuper le poste de secrétaire générale, avant d’être élue présidente en février 2019. Première femme à diriger cette organisation depuis sa création en 1994, elle en devient ainsi la 7ᵉ présidente.
« C’est avec émotion et fierté que je me tiens devant vous, six ans après avoir été élue à la tête d’une UEGBLO alors en léthargie. Nous n’étions qu’une dizaine de membres actifs. Aujourd’hui, nous sommes plus de mille », a-t-elle déclaré dans son discours d’au revoir.
Sous sa présidence, l’Union s’est métamorphosée en un mouvement dynamique et influent, avec des sections actives dans les principales villes universitaires du pays (Bouaké, Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Daloa, Diabo, Languibonou) ainsi qu’à l’international (France, États-Unis, Chine).
Durant son mandat, Estelle Kouamé a initié des actions majeures en faveur des élèves et étudiants, parmi lesquelles une journée de sensibilisation contre les grossesses en milieu scolaire, couplée à une opération de salubrité à Languibonou; la distribution de vivres aux étudiants lors de la pandémie de Covid-19; la remise de matériels sanitaires à la sous-préfecture de Languibonou; l’organisation d’une Journée de la Paix en prélude à la présidentielle de 2020; l’institutionnalisation de la fête nationale de l’UEGBLO à Pâques à Diabo; l’instauration des Journées d’excellence à Diabo et Languibonou; la coordination de la célébration du trentenaire de l’Union en 2024.
Elle a exprimé sa gratitude à son équipe exécutive, aux membres actifs, et aux partenaires communautaires et institutionnels qui ont soutenu l’UEGBLO tout au long de son mandat. Elle a rendu un hommage au ministre Jacques Assahoré Konan, parrain de l’Union, pour son accompagnement indéfectible en faveur de la jeunesse Gblo.
Évoquant les qualités de Grâce Mooké, élue lors de l’assemblée générale du 8 février 2025, Estelle Kouamé a salué son parcours exemplaire en tant qu’ancienne coordinatrice de la section de Daloa. « Son engagement, son attention aux autres et sa capacité à mobiliser les énergies ont parlé pour elle », a-t-elle affirmé.
L’Union des élèves et étudiants Gblo est forte aujourd’hui de plus de mille membres.
(AIP)
ykh/cmas