Touba, 10 juil 2025 (AIP) – Cinquante ménages vulnérables de la région du Bafing ont reçu des kits alimentaires et hygiéniques dans le cadre de la phase pilote du nouveau programme social du gouvernement, baptisé “Popote familiale”, initié par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
La remise des kits s’est déroulée en trois étapes, le mardi 8 juillet 2025 à Touba, le mercredi à Koro et le jeudi à Ouaninou, en présence des autorités administratives. La cérémonie a été conduite par le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Koné Adama.
« La Popote familiale est un nouveau projet du ministère qui vise à assurer une entraide alimentaire et non alimentaire aux ménages pauvres et vulnérables des zones fragiles de notre région et de notre pays. Dans le Bafing, ce sont 50 ménages démunis qui ont été sélectionnés pour cette phase pilote », a expliqué M. Koné.
Les ménages bénéficiaires, issus des départements de Touba (26 ménages), Koro (12) et Ouaninou (12), ont chacun reçu un kit composé de sacs de riz, de bidons d’huile, de savons, de pâtes alimentaires et de sachets de lait, pour une valeur unitaire de 50 250 FCFA. Ces familles recevront ces kits de manière mensuelle sur une période de six mois, de juin à novembre 2025. Les premières dotations, couvrant les mois de juin et juillet, ont ainsi été distribuées.
« Pour corriger les inégalités socio-économiques qui marquent encore notre pays, des initiatives comme la Popote familiale sont mises en œuvre afin d’apporter un soutien concret aux ménages exposés à la vulnérabilité », a insisté M. Koné.
À Touba, le secrétaire général 2 de la préfecture, Baffrou Kamano François, a salué cette action gouvernementale visant à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations.
« Ce projet met à la disposition des ménages vulnérables de cinq à dix personnes par famille un kit pour leur propre consommation. Je tiens à préciser que ces kits ne sont pas destinés à la vente mais à nourrir les bénéficiaires eux-mêmes », a-t-il souligné.
Les bénéficiaires, visiblement émus, ont exprimé leur profonde gratitude envers le ministère et le gouvernement pour ce geste de solidarité qui, selon eux, arrive à point nommé.
« C’est tellement inattendu que je perds mes mots. Je ne savais plus comment nourrir ma famille car je suis père de nombreux enfants. Et voici que le gouvernement a entendu ma peine », a déclaré avec émotion Bakayoko Koutoubou, bénéficiaire à Touba.
Des scènes de joie, de chants et de danses ont marqué la remise des kits dans les trois localités, les bénéficiaires y voyant un « grand soulagement divin », selon leurs propres mots.
(AIP)
dm/cmas

 
									 
					