Touba, 10 juil 2025 (AIP)- Les 50 ménages démunis de la région du Bafing, bénéficiaires du programme social “Popote familiale”, ont exprimé leur gratitude au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté ainsi qu’au gouvernement ivoirien, pour l’appui en kits alimentaires et hygiéniques destiné à améliorer leurs conditions de vie.
La remise des kits s’est déroulée en trois étapes, à Touba le mardi 8 juillet, à Koro le mercredi et à Ouaninou le jeudi, en présence des autorités préfectorales, des chefs de village et des populations. Ces dons ont été remis par le directeur régional de la Cohésion nationale, Koné Adama.
Au total, 26 ménages de Touba, 12 de Koro et 12 de Ouaninou ont bénéficié de kits composés de sacs de riz, de bidons d’huile, de savons, de pâtes alimentaires et de sachets de lait, le tout d’une valeur de 50 250 FCFA par ménage.
Ces ménages n’ont pas caché leur joie et leur fierté d’appartenir à la Côte d’Ivoire, un pays qu’ils disent reconnaissant envers ses enfants.
« Pourquoi ne pas être fier d’être Ivoirien ? Ce pays que nous aimons et qui, surtout, nous aime en retour. Tous ces vivres pour me permettre de nourrir ma famille alors que je traverse une situation financière désastreuse… La première personne que je veux remercier, c’est le président Alassane Ouattara », a déclaré Bakayoko Koutoubou, père de famille nombreuse et bénéficiaire.
Dans une atmosphère empreinte de gratitude, Diomandé Massandjé, également bénéficiaire, a spontanément chanté et dansé pour exprimer sa reconnaissance au ministère et au gouvernement. « J’ai du mal à nourrir mes enfants car je suis veuve. C’est très difficile au quotidien. Quel soulagement de recevoir ces vivres ! », s’est-elle exclamée.
Pour le directeur régional Koné Adama, malgré les progrès considérables réalisés par la Côte d’Ivoire sous la présidence d’Alassane Ouattara, des disparités sociales subsistent, notamment dans des zones fragiles comme le Bafing.
« C’est pour corriger ces inégalités que madame la ministre (Myss Belmonde Dogo) a lancé ce programme qui vient compléter de nombreuses autres actions en faveur des populations vulnérables. C’est une grande satisfaction pour le ministère de constater que ces dons apportent autant de soulagement. C’est la preuve que la Côte d’Ivoire n’oublie pas ses enfants, où qu’ils se trouvent », a-t-il souligné.
Les bénéficiaires ont déjà perçu les dotations pour les mois de juin et juillet et continueront à recevoir ces kits mensuellement jusqu’en novembre 2025, dans le cadre de cette phase pilote du programme.
(AIP)
dm/cmas

 
									 
					