Abidjan, 10 juil 2025 (AIP) – Le talent comme levier majeur de performance a été au centre des réflexions de la 12e édition des As de la communication, du marketing, des médias et de l’événementiel (ASCOM) tenue le jeudi 10 juillet 2025 à l’espace CRRAE-UMOA, à Abidjan Plateau.
Placée sous le thème « Les talents, levier majeur de performance », cette édition a rassemblé des professionnels et institutions venus d’horizons divers, réaffirmant l’importance du capital humain dans la transformation et la compétitivité de l’Afrique.
Président-directeur général de Label Media+SASU et lauréat du Grand Prix ASCOM 2025, Mactar Silla a animé la conférence inaugurale en insistant sur la nécessité de valoriser les talents, souvent invisibles, dans les sociétés africaines.
« Les talents sont multiples et nombreux, mais très souvent invisibles. Le véritable défi de l’Afrique est aujourd’hui transformationnel. Nous devons renforcer les capacités des jeunes Africains afin qu’ils puissent anticiper, innover et contribuer pleinement au développement du continent », a-t-il déclaré.
M. Silla a souligné que l’Afrique, avec une population majoritairement jeune (70 à 77% de moins de 35 ans), regorge de talents qui ne demandent qu’à être détectés, accompagnés et formés pour répondre aux besoins actuels du continent. Il a plaidé pour une restructuration du secteur de la communication et des médias, avec des politiques de formation adaptées aux réalités locales, permettant de transformer ces secteurs en piliers de croissance économique et sociale.
« La communication est un secteur à haute valeur ajoutée qui catalyse et accompagne tous les autres secteurs. La formation des jeunes talents doit aller au-delà des diplômes et s’appuyer sur les compétences pratiques et l’expérience, afin de préparer une jeunesse capable de porter les ambitions de l’Afrique », a ajouté Mactar Silla.
Pour sa part, le promoteur des ASCOM, Russel Lohoré, a rappelé le combat de cet événement qui, depuis 18 ans, œuvre à placer la communication au cœur des stratégies de développement des entreprises et des institutions africaines.
« La communication est un vecteur de croissance encore trop peu exploité sur le continent. C’est pour inciter les entreprises et les institutions à l’adopter comme outil stratégique que nous avons lancé les ASCOM, que nous poursuivons avec abnégation et détermination, malgré les difficultés », a affirmé M. Lohoré.
Lors de cette 12e édition, une quarantaine d’institutions et de personnalités ont été distinguées pour leurs performances et innovations dans les domaines de la communication, du marketing, des médias et de l’événementiel, illustrant la vitalité de ces métiers dans le développement de l’Afrique.
En mettant en lumière les talents dans ces secteurs, les ASCOM entendent transformer la communication, le marketing, les médias et l’événementiel en véritables leviers de transformation durable et de compétitivité pour le continent, dans un contexte mondial marqué par l’émergence du numérique et de l’intelligence artificielle.
(AIP)
rd/cmas

