Abidjan, 11 juil 2025 (AIP) – Plusieurs sujets en lien avec la présidentielle d’octobre 2025, notamment le parrainage des candidats, l’arrestation de militants du PDCI-RDA, la candidature du président Alassane Ouattara et le lancement du Forum du Grand Ouest, font la Une des journaux du vendredi 11 juillet.
Concernant le parrainage des candidats à la présidentielle, Nouvelle Alliance rapporte que Dano Djédjé et Damanan Piskass rassurent les militants du PPA-CI quant au parrainage de la candidature de Laurent Gbagbo. Le Temps et La Voie Originale annoncent que « la direction du PPA-CI accorde son parrainage à Laurent Gbagbo ». Le Canard Enchaîné ajoute que la direction du parti donne ainsi « le top départ du parrainage citoyen ».
À propos de l’arrestation de jeunes leaders du PDCI-RDA, Nouvelle Alliance indique que le PPA-CI appelle le régime à faire preuve de sagesse. Le Temps souligne que le parti dénonce l’attitude du pouvoir en place. La Voie Originale pointe une « chasse à l’opposition », tandis que Le Canard Enchaîné évoque « les dérives du pouvoir Ouattara ».
Le Quotidien d’Abidjan rapporte que le PPA-CI exprime sa solidarité et condamne les dérives du pouvoir RHDP. Le groupe parlementaire du PDCI-RDA, de son côté, prend à témoin l’opinion nationale et internationale.
Le Bélier Intrépide titre à sa une que face à la « série d’arrestations et de menaces », le PDCI-RDA « marque sa résilience », tout en exigeant la libération sans condition des jeunes arrêtés.
L’Héritage relaie également la condamnation du PDCI et son appel à la libération sans condition des responsables jeunes du parti. Le Bélier mentionne une déclaration depuis Paris de Tidjane Thiam, qui fustige la répression contre les jeunes militants. Le Nouveau Réveil rapporte qu’il adresse « un message de résistance aux jeunes et à tous les militants ».
Sur la question de la candidature du président Ouattara, plusieurs journaux reviennent sur l’intervention du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, sur France 24.
Soir Info indique que « Bictogo parle de la candidature de Ouattara ». Le Jour Plus cite Adama Bictogo: « Si jamais le président venait à ne pas être candidat… j’ai toujours été un homme de mission ». L’Héritage retient de cette interview qu’il fait des révélations sur la succession de Ouattara.
Le Sursaut est plus explicite, citant Bictogo: « Alassane Ouattara sera bel et bien candidat en octobre 2025 ». L’Expression et Le Patriote reprennent cette information à leur une. Le Nouveau Réveil note: « Si le président venait à ne pas être candidat, je répondrai à son appel », tandis que Le Mandat renchérit: « Si Ouattara me choisit, je répondrai à son appel ». Enfin, Le Jour Plus rapporte qu’Adama Bictogo affirme que « Ouattara n’a aucune pression de délai » pour annoncer sa candidature.
Dans le cadre de la mobilisation pour la présidentielle, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto a procédé jeudi au lancement du Forum pour la paix dans le Grand Ouest, rapportent plusieurs titres.
L’Expression, Le Patriote, La Régionale et Le Matin publient écrient que « Anne Ouloto lance le Forum pour la paix dans le Grand Ouest ».
L’Avenir évoque d’une « relance du grand chantier de la paix ». L’Inter rapporte qu’elle invite à « cultiver et bâtir la paix », tandis que Notre Voie affirme qu’elle « veut réconcilier le Grand Ouest ». Le Mandat ajoute qu’elle souhaite « chasser les démons de la division et des conflits ». Le Rassemblement écrit qu’elle veut « bétonner la paix dans le Grand Ouest ».
L’Intelligent d’Abidjan informe sur les points clés à retenir de ce forum. Le Sursaut souligne que la ministre d’Etat est déterminée à prôner la paix dans dix régions du pays, et cite ses propos: « Le moment est venu de nous lever pour la paix ». Enfin, Abidjan 24 rapporte qu’elle lance un appel à ne pas manipuler les jeunes et à éviter les discours haineux. Liberté la qualifie d’« apôtre de la paix ».
(AIP)
tad/cmas

